3 conseils pour fumer vos aliments avec une cloche de fumage

Conseils , Produits

La cloche de fumage représente le parfait allié pour un fumage facile de vos plats. De dimensions peu encombrantes, elle se dispose directement sur l'assiette ou le verre. Hermétique, elle permet de fumer efficacement des aliments ou des boissons avant leur dégustation. Facile d'entretien, elle passe au lave-vaisselle sans aucun risque. Choisissez une cloche de qualité et des accessoires adaptés. Puis, lancez-vous : fumer des aliments ou des boissons avec une cloche fumoir est simple. Découvrez nos 3 conseils pour bien l'utiliser.

1. Optez pour une cloche de fumage de qualité

Toutes les cloches ne se valent pas ! Assurez-vous de la qualité de leur fabrication.

Vérifiez les caractéristiques des cloches de fumage avant achat

Le verre et la valve des cloches fumoirs sont les deux éléments à surveiller.

Le verre borosilicate de la cloche de fumage

La cloche doit être fabriquée en verre borosilicate. C'est un verre qui présente une résistance thermique très élevée. Il résiste à des températures supérieures à 300 °C et à une amplitude de 200 °C. C'est pourquoi la cloche supporte le passage au four ou au congélateur. De plus, le verre borosilicate résiste aux chocs en cuisine. La cloche de fumage est donc manipulable sans risque. De l'avis des professionnels, c'est un atout !

La valve de la cloche fumoir (selon modèle)

La valve est positionnée sur l'orifice de la cloche. Sa fermeture automatique garantit l'étanchéité de la cloche lorsque le tuyau du fumoir est retiré. Une valve de qualité est conçue en silicone.

Choisissez les dimensions de la cloche de fumage

Avant l'achat de votre cloche fumoir, réfléchissez à son utilisation. Quels sont les plats que vous souhaitez fumer à froid ? Les dimensions de la cloche doivent permettre à la fumée d'occuper suffisamment d'espace pour imprégner la nourriture.

Il existe des cloches de diamètre et de hauteur variés. Le format classique (diamètre 245 mm et hauteur 150 mm) s'adapte facilement à tous les plats. Si vous avez besoin d'une hauteur plus élevée, choisissez un produit adapté. Enfin, si vous souhaitez fumer à froid vos cocktails, il existe des cloches à fumage spécifiques pour accueillir un grand verre.

2. Choisissez le fumoir de table et ses accessoires

Pour utiliser votre cloche à fumer, vous devez choisir le fumoir et les accessoires adaptés.

Pipe ou pistolet pour fumer à froid ?

Il existe deux produits différents pour fumer à froid avec une cloche. Choisissez un fumoir de table selon votre utilisation.

La pipe à fumer pour un fumoir de table classique

La pipe à fumer fonctionne avec des piles. Elle se compose d'une chambre de combustion pour la sciure et d'un générateur de fumée. Le boîtier aluminium de la pipe fumoir agit comme un refroidisseur pour garantir une fumée froide. La texture et la température de vos aliments sont donc préservées.

Le pistolet à fumer, un produit plus pratique

Le pistolet à fumer (smoking gun) est d'une grande facilité d'utilisation. Un bouton permet en effet l'allumage et le réglage de l'intensité de la fumée. Le pistolet fumoir est rechargeable grâce à un câble USB.

Les accessoires de la pipe à fumer

Grâce au choix de la sciure de bois, vous pouvez personnaliser les arômes de vos plats. Débutez avec la sciure de bois d'olivier ou de hêtre. Puis, expérimentez de nouvelles sciures de bois au gré de vos recettes.

Parmi les accessoires indispensables, nous vous conseillons le chalumeau pour l'allumage de la sciure de bois. C'est un produit pratique plus performant que votre briquet.

3. Maîtrisez le fumage sous cloche de vos aliments

L'utilisation de la cloche fumoir est simple, mais doit respecter certaines étapes.

Le fumage à froid des aliments

Pour rappel, le fumage à froid ne cuit pas les aliments. La fumée agit sur la saveur des plats. Vous pouvez utiliser la cloche fumoir pour des plats chauds ou froids. Pour fumer et cuire, utilisez des fumoirs à chaud.

Les étapes pour un fumage sous cloche de qualité

Installez-vous en cuisine et suivez les étapes du fumage sous cloche.

  1. Placez la cloche de fumage sur l'assiette du plat à fumer.
  2. Remplissez la chambre de combustion du fumoir avec la sciure de bois.
  3. Introduisez le tuyau de la pipe ou du pistolet dans la valve de la cloche fumoir.
  4. Allumer la sciure de bois.
  5. Laissez la fumée remplir totalement la cloche.
  6. Retirer le tuyau de la pipe ou du pistolet fumoir.
  7. Patientez environ 10 minutes ou selon votre convenance.
  8. Pour le service à table, la cloche de fumage sur l'assiette produit un effet visuel garanti.

La durée idéale du fumage sous cloche des aliments

Les avis divergent sur la durée idéale du fumage d'un produit sous cloche. Nous vous conseillons d'expérimenter en fonction de vos recettes de cuisine. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez effectuer deux à trois fumages sous cloche de la même assiette.

La cloche de fumage vous permet de proposer à vos invités ou vos clients une cuisine personnalisée en senteurs. Tous les aliments ou produits s'y prêtent : viandes, poissons, fromages, cocktails et même chocolat. Osez la nouveauté !

Articles en relation