Comment fumer du saumon ? Notre recette 100 % maison

Recettes

Vous rêvez de faire du saumon fumé maison ? Idéal pour accompagner vos plats les plus gourmands, le saumon fumé n'est pas réservé aux grands chefs. Du choix du saumon au fumage avec ou sans fumoir, apprenez à cuisiner ce plat à la maison. Suivez cette recette simple pour la préparation de vos filets de poisson fumé.

Préparation du saumon avant le fumage

Avant de fumer le saumon, prenez le temps de bien le choisir et de le préparer. Le salage est une étape obligatoire pour le fumage à froid, afin de déguster un saumon fumé cru sans danger. Avec cette recette, préparez votre saumon comme un professionnel.

Choisir ses filets de saumon et enlever les arêtes

Pour cuisiner un bon saumon fumé à la manière d'un chef, il est primordial de bien choisir son produit. Si possible, optez pour des poissons sauvages, plus sains et meilleurs en goût. Si vous préférez consommer local, tournez-vous vers du saumon français, provenant d'une ferme piscicole biologique. Sinon, demandez l'avis de votre poissonnier. Dans tous les cas, préférez les poissons sans chair brune.

Nettoyez ensuite votre saumon en commençant par enlever les arêtes. Séparez votre filet de poisson en deux et retirez-les une par une à la pince à épiler. Si besoin, débarrassez-vous de l'excédent de graisse et de peau avec un couteau. Vous n'avez pas envie de faire tout cela en cuisine ? Demandez à votre poissonnier de le faire pour vous.

Procéder au salage du saumon à sec ou avec saumure

Pour effectuer un salage à sec, déposez du gros sel dans un bac et placez-y votre saumon côté peau. Pour des filets d'environ 1 kg, versez 1 à 2 cm de gros sel dans le fond, puis au-dessus du saumon. Votre bac peut être en verre, en plastique ou en inox. Placez ensuite le bac au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.

Vous préférez réaliser une saumure ? Dans ce cas, placez vos filets de poisson dans le bac et recouvrez-les entièrement d'eau. Versez ensuite du sel à hauteur de 20 %, soit 200 g de sel par litre d'eau. Pour donner plus de goût à votre marinade, vous pouvez y ajouter du sucre, du poivre et des épices. Recouvrez le tout d'un film alimentaire et laissez la saumure reposer 48 heures au frigo.

Recettes de chef pour un saumon fumé à froid

Le fumage à froid est idéal pour faire un saumon fumé d'excellente qualité, sans cuisson. Ce procédé est cependant plus long que le fumage à chaud. Le poisson doit en effet être fumé à environ 25 ºC pendant 8 à 10 heures. Si vous n'avez que quelques heures devant vous, privilégiez une recette de fumage à chaud.

Faire du saumon fumé au fumoir

Après le salage, pensez à bien rincer votre saumon. Jetez également le sel ou la saumure. Utilisez ensuite du papier absorbant pour enlever l'excédent d'eau. Laissez votre poisson sécher au frigo environ 12 heures dans un bac propre et sec.

Une fois votre saumon bien sec, placez-le sur la grille de votre fumoir ou suspendez-le aux crochets prévus à cet effet. Allumez ensuite votre sciure de bois. En seulement quelques minutes, la fumée dégagée aura intégralement rempli la cuve. Laissez votre poisson fumer entre 8 et 10 heures pour un résultat optimal. Par ailleurs, pensez à vérifier le niveau de sciure et la température pendant le fumage.

Faire du saumon fumé sans fumoir

Si vous n'avez pas de fumoir, vous pouvez utiliser un barbecue à couvercle. Cet ustensile est impératif pour empêcher la fumée de s'échapper. Un saladier en inox peut également convenir pour recouvrir votre poisson. Vous n'avez pas de barbecue ? Sachez que vous pouvez aussi utiliser une cocotte ou un wok. Dans ce cas, séparez la sciure du poisson à l'aide d'une grille

Commencez par attiser la sciure jusqu'à ce que la fumée se dégage. Pour le fumoir comme pour le barbecue, préférez les essences de bois telles que le hêtre ou le chêne, qui ne sont pas toxiques. Déposez ensuite vos filets de saumon sur la grille et fermez le couvercle pour un fumage entre 8 et 10 heures. À nouveau, pensez à contrôler la température afin d'éviter qu'elle ne dépasse les 30 ºC.

Votre saumon fumé est prêt ? Avant de servir, laissez-le refroidir quelques heures. Découpez ensuite votre saumon avec un couteau tranchant et garnissez-le avec un peu d'aneth et d'autres épices. Si vous ne mangez pas tout, conservez-le sous vide pour qu'il garde toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours. Déposez-le sur notre plaque à saumon fumé pour réaliser une mise sous vide parfaite.

Articles en relation